A deux blocs de là, se trouve le musée de la Maryland Historical Society, un musée d'histoire, fait par des habitants du Maryland, sur l'histoire du Maryland, qui dit à quel point le Maryland c'est bien. Ou le concept même du patriotisme mis en musée : la Guerre de Sécession, les légendes locales, dont la boutique de jouet Nipper, la vision de l'Etat par les artistes locaux, et tout ce qu'on fait de mieux dans le Maryland, de la pèche à des chaises de styles vaguement Louis XV.
Une fois de plus, parlons muséographie. Deux espaces marquent. Tout d'abord, la boutique de jouets, reconstitution d'un vrai magasin du siècle dernier, présentant plein de petites choses adorables, qui ne m'ont donné qu'une envie, jouer à la poupée. Ensuite, la galerie des meubles au dernier étage, mélange des Arts Déco et des ATP, où les étagères à chaises côtoient les maquettes de cirque (bien plus petite que la notre) et les établis de menuisier. Ici, la pédagogie est une fois de plus mise en avant, avec des grands panneaux expliquant en quoi ces meubles sont typiques du Maryland (oui, il y a une entretoise typique de cet Etat, à ne pas confondre avec un simple barreau de chaise du Connecticut). Mais ce sont les enfants qui sont une fois de plus privilégiés dans ce musée, avec des points-jeux dans chaque salle de l'exposition permanente, où les enfants peuvent se déguiser en des personnages en lien avec le thème de la salle (un pêcheur d'huitre, un gamin travaillant sur un bateau...), manipuler des répliques d'objets (avec le poids du burin en fonte respecté !) et répondre à tout un tas de questions, histoire de voir si il a bien écouté la conférencière, déguisée en jeune femme du XIXe. Toute une salle, sur l'exploitation du sol, leur est également destinée, avec textes, vitrines et jeux conçus rien que pour eux.
L'autre point sur lequel insister ici est la représentation des minorités, justement exposées dans cette salle. Exposées, mais juste exposées. Six vitrines sont présentées, ayant pour thème central l'occupation et l'exploitation du sol. Logiquement, la première vitrine présente un village de long houses et des Amérindiens creusant un canoë - pour ce qui est de l'exploitation de la terre, on repassera. La second vitrine est bien différente et met en scène des colons prenant possession du territoire. Et voila comment l'Amérindien déjà peu présent disparait du Maryland.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire