lundi 29 juin 2009

Ou comment renouveler la médiation dans les musées

Dire que suite à l'annonce ci-dessous je m'étais plongée dans un blues abyssal, à coup de jus d'orange et de carrés de fromage, devant Ugly Betty...

Alors qu'en fait, il n'y a qu'à trouver de nouveaux projets à monter, à enrichir et à imposer!

Surtout que vu comme ça, ça à l'air tout con : Pop(o)-art

Lo, qui va se lancer dans la médiation à destination des couches-culottes

Adieu veau, vache, cochon

C'est officiel, je ne serais pas chargée de TDO l'année prochaine, ce qui bien entendu ne m'aide pas à savoir ce que je vais faire de ma vie!

dimanche 28 juin 2009

Parties

Ca y est, les expatriées version 4 sont parties et arrivées à Montréal.

Heureusement qu'il en reste encore à Paris, parce que sinon je ne sais pas avec qui je pourrais faire tout un tas de trucs stupides à raconter ici!

Et Monique, dis bonjour aux caribous pour moi!

Lo, toute triste

Marche des fiertés 2009

C'est sous un magnifique soleil et armée de crème solaire que j'ai rejoins Monique, Cam, Liz, Caro et notre Ben spécialiste de questions pileuses pour assister à la Gay Pride.

Nous y avons donc vu passer 80 cortèges, dont les partis politiques, plus ou moins efficaces pour redistribuer leurs flyers, et plus ou moins suivis par la foule : PS gagnant, suivi du Modem puis de l'UMP. En revanche, les verts sont bien plus pro dans le collage d'autocollants! Et bien oui, en bons écolos, ils se promènent à vélos, et donc on largement le temps de coller tout le monde!
Certaines grandes écoles étaient aussi représentées, et là la question se pose : à quand le notre ? Non parce que bon, avec notre formation d'historiens d'art, préparer un char customisé, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Et depuis qu'on sait que les conservateurs du Louvre défilent, qu'Agnès B signe des t-shirt pour la parade, et où personnaliser des préservatifs...

Donc au bilan de cette journée, une très bonne après-midi, un joli bronzage, plein de flyers, autocollants et autres préservatifs, et un rêve devenu réalité pour notre Ben à nous :

Lo

He's dead

Il est mooooooooort, il est mooooooooort le Michaeeeeeeeel (je suis certaine que personne ne l'avait encore chanté sur cet air là!)

Oui donc comme tout le monde le sait, même toi Alice perdue au fin fond de tes cailloux, Michael Jackson est mort. Du même coup, non, il ne l'était pas déjà. Il y a juste qu'il n'était pas au meilleur de sa forme, mais que son teint était tout à fait naturel ... dans la mesure du naturel possible chez lui.

Il est mort, et rien ne pourra changer ça.

Sauf que les petits jeunots fêtant la fin du bac par la même occasion ne l'ont pas compris, et ont eu la bonne idée de réaliser des sitting et autres petites manifestations michaelèsque dans tout Paris. Et devant Notre Dame. Pourquoi là, mystère. Selon certain, cette foule qui, vu l'âge, aurait du être au lit, attendait la fin du coup de pub, et la sortie du chanteur de son cercueil façon thriller. D'autres, et moi la première ex-aequo avec Monique, ont pensé que putain de bordel de merde, ils pouvaient pas aller se poser ailleurs non ? comment ont fait maintenant que les flics ont bouclé le parvis pour éviter aux ados de Paris, qui cela dit en passant n'ont jamais connu Jackson autrement que blanc, de se rassembler et de s'enivrer à coup de panaché ?

Mais surtout, comble de la honte hollywoodienne : la mort du roi de la pop a totalement occulté celle de la drôle de dame Farrah Faucett, et ça, c'est inadmissible!

lo, qui, malheureusement, à Thriller dans la tête depuis deux jours

P.S. La madeleine de Mady du jour

samedi 27 juin 2009

Entretien à l'Ecole...

Ou "Mais en fait, vous ne savez pas du tout ce que vous allez faire de votre vie"

Et bien non.
Hier matin, je suis allée passer un entretient en salle Chatelain (la même que nous avions transformée en cuisine géante le jour du gala) pour être chargée de TDO en Arts des Amériques l'année prochaine.

Préparer l'entretient ? Une blague. Je savais parfaitement pourquoi je voulais faire ça, et surtout, comment je veux le faire (oui, j'ai déjà préparé des plannings de cours...)

L'ennui, c'est que la première question était "Parlez nous de vous!"
Ce que j'ai fait avant, pas de problème, ce que j'ai fait cette année, idem, ce que je vais faire l'année prochaine, pareil.

Sauf qu'on m'a demandé si j'allais donc faire de la recherche.
Ben oui... mais non. Comment est-ce qu'on peut de façon lucide dire, le 26 juin 2009, que l'on veut passer sa vie à faire de la recherche, alors que l'on attend le jour où le CNRS n'existera plus?
Puis on m'a demandé si je comptais passer les concours.
Ben oui... mais non. La fonction publique, c'est bien gentil, mais ils sont où les crédits?

L'ennui, c'est que visiblement la réponse "Et bien je prendrais le poste qui se présentera", ça ne marche pas, et beaucoup à l'Ecole n'ont pas encore compris que notre avenir à court terme, c'est le Pôle Emploi... Ou le privé.

Donc je me dis que je vais peut être me lancer dans une plaquette explicative de ce qu'est la condition étudiante, à distribuer à la rentrée, au milieu des plaquettes et du Journal spécial rentrée. Oui, mais à distribuer aux personnes adultes/déjà en poste/friquées!

Lo, C'EST LA CRISE

Réunion de cloture du BDE

Quand on est à l'école primaire, les derniers jours de classe ne ressemblent à rien. Goûter, jeux de société, rendu des pochettes de travaux, bavardages incessants...
Donc c'est en toute logique que la dernier réunion du BDE fut identique à ça! Bavardage, rendu de pochettes de travaux, jeux de société (enfin préparation de la rentrée de septembre, c'était tout comme!) et goûter! Certes, le goûter fut une sorte de super dîner dans un très bon resto bien arrosé bon vin, mais bon.

Le bilan de cette année : tout le monde est ravi de cette année passée tous ensemble (même que ça va nous faire un peu bizarre quand même), tous les projets se sont bien passés, sans parler du Gala qui a été plus qu'une réussite totale, ni du fait que nous soyons totalement intégrés dans la vie de l'Ecole!

Pour l'année prochaine, tout ce que je peux dire, c'est que le BDE sera encore mieux que cette année, et que la rentrée risque d'être très riche en événements! (et que vous avez tous intérêt à devenir membre du BDE, parce que sinon ça ne va pas aller, du tout!)

Lo

vendredi 26 juin 2009

Paradoxe edlien

(citation de Camille C.)

Cet après-midi, alors que nous étions sagement allongés sur la pelouse devant l'Ecole, nous avons pleinement pris conscience de cette problématique qui, à un moment de sa vie, perturbe tout édlien qui se respecte : comment concilier ses études d'histoire de l'art (dont l'aspect hautement intellectuel est ici représenté par le programme de la Comédie Française ) et l'aspect follement débridé de la vie de tout étudiant parisien de 20 ans, que représentent si bien les blogueuses du moment ?

(figure1)








Après mure réflexion, nous sommes parvenues à cette conclusion : apprendre un aspect de la corrosion du fer (figure 1), lire une planche de Margaux Motin (figure 2), lire une page de mémoire (figure 3), lire une planche de Margaux Motin ...









(figure 3)






Mais surtout, nous avons découvert LE moyen d'inculquer à tout élève mâle de cette institution les principes de base de la féminité :


Lo, a vachement bien bossé...

jeudi 25 juin 2009

Peopleries louvresques

Ce soir, événement peoplitique à l'Ecole : la signature du Contrat de Performances de l'Ecole par le Directeur, le Président du Conseil d'Administration, et Madame feu l'ancienne bientôt Ministre de la Culture, Christine.

Du lourd en prévision. Surtout si on prend en compte le cocktail champagne petits fours qui suit.

Oui mais voila.
C'est la crise jeunes gens, et en temps de crise, on remanie! C'est donc en toute logique que notre président (de la France, pas de l'Ecole) a organisé un jeu de chaises musicales gouvernementales. Du coup, petite valse ministerielle pour arriver à une nouvelle donne (que je ne commenterai pas ce soir, j'ai dans l'optique de me coucher avant 3h du matin).

Oui mais voila.
Il y a des nouveaux ministres incapables de tenir leur langue, ce qui précipite la présentation officielle (qui est officieuse depuis plusieurs jours) du nouveau gouvernement.

Et bam.
Au revoir Christine, bonjour Mitterrand. Le neveu, n'oubliez pas que l'autre est mort il y a plus de dix ans. Nous ne discuterons pas le choix, ni les motivations, ni ce qui pourrait en découler, non... Il y a pire!

Ben oui, on envoie qui du coup à l'Ecole pour signer ce foutu contrat ? Christine qui n'est plus ministre et qui doit avoir autre chose en tête que de venir avaler un macaron à la fraise avec nous, comme élever des chèvres dans le Larzac avec l'autre Christine (Boutin) virée aussi ? Ou Mitterrand qui a autre chose à faire pour son premier jour que de venir lire un discours écrit depuis 5 jours même pas pour lui ?

Réponse : aucun des deux. Mais la directrice de je ne sais pas très bien quoi, parce qu'avec les réformes, je ne comprends plus rien à l'organisation du Ministère!

Mais le résultat est bien là : un discours, une signature, et des petits-fours délicieux, comme d'habitude!

Lo, qui a particulièrement apprécié les macarons à la fraise!

mercredi 24 juin 2009

Nocturnes du Musée de l'Armée - lettre ouverte à Monique -


Ma chère Monique,

En ce mardi 23 juin, je n'étais officiellement pas de service au Musée de l'Armée.
[Ceci est donc une annonce à tout ceux que je n'ai pas encore eu le plaisir de voir aux nocturnes... RAMENEZ VOS FESSES ET QUE CA SAUTE!]

Mais étant la marraine la bonne fée officielle de toute une promo de l'EDL, j'ai bien entendu accepter de te sauver la vie en te remplaçant ce soir. Mais outre le fait de m'être appelée Séverine toute la soirée (bon, j'ai déjà eu droit à Eléonore, alors bon...) et donc draguée sous ce nom, la soirée fut... mouvementée...
Il a déjà fallu réussir à rallier le Musée de l'Armée, après un accident grave de voyageur sur la ligne 8 (donc encore un crétin qui n'a pas compris qu'il aurait moins de chances de se louper si il se jeter du haut d'un pont... Comment ça je suis mauvaise ? Levez la main celui qui n'a jamais pensé pareil !) Donc ça veut dire attendre un bon quart d'heure sur le quai, avant de pouvoir monter dans une rame bondée, dans laquelle tu te fais allègrement tripotée par le vieux dégoutant qui est derrière toi, et auquel tu ne peux même pas donner un sérieux coup de coude, parce que de toute façon tu es tellement coincée, que tu peux à peine respirer, et de là à faire un effort pareil...
Donc merci Monique pour ce grand moment de convivialité.

Ensuite au musée, il a fallu passer outre le gardien qui n'a pas compris que mes yeux étaient sur mon visage et pas au niveau de mes poumons, les visiteurs venus pour assister à la projection du Jour le plus long me trouvant très agréable et charmante, et ceux venus pour tout simplement discuter avec la médiatrice. Oui oui, il y en a. Donc je pense que nous pouvons avoir un diplôme d'assistante sociale!

Puis les questionnaires... ça n'a pas été très drôle. Déjà, il n'y avait personne. Enfin si. Des visiteurs venus au cinéma. Puis des officiels venus assister au concert donné dans la cathédrale par l'ambassade de Corée (non, moi non plus je ne comprends pas le rapport). Du coup, ça a donné lieu à un défilé de Mercedes et grosse cylindrée dans la cour, comme ça ça t'empêche bien de bosser, et ça pollue bien Paris! (et puis même que ça a des vitres teintées, donc on peut même pas cafter...).

Mais ma chère Monique, ton absence m'a cependant permis de gagner un Happy Meal offert par notre gentille chef, et même que dedans y a un jeu vidéo sur CD Rom de la mort qui tue! Jalouse hein ?

Lo (qui a honte et va se cacher)

mardi 23 juin 2009

ATP : dernier jour

Après avoir effectué mon dernier jour de stage aux ATP, je me rends compte d'une petite chose : les professeurs n'insistent pas assez sur la notion de rites de passages à la FIN d'un cycle. Pour ce qui est du passage d'un état à un autre, on a compris. Mais alors pour la regression... Personne n'en parle jamais.
Parce que c'est aujourd'hui, dernier jour de 13 mois de stage dans cette grande maison (où après vérification, le personnel est en partie bien d'époque), j'ai eu droit à toute une série de petites choses.

Tout d'abord les 10 étages à pieds. Je ne vous ressors pas la photo d'hier, mais faut pas croire que l'ascenseur a été réparé depuis! Première épreuve.

Ensuite, il faut trouver un poste de libre afin de récoler des ex-voto (autant terminer ce cycle par la chose la plus drôle qui après tout ne m'aura occuper qu'un an de ma vie). Là déjà c'est une épreuve plus complexe. Parce que faut trouver un ordinateur, dans un endroit où l'ambiance est vivable (oui parce que il y a vraiment des coins dans ce musée où tu n'as qu'une envie, c'est de te jeter sous la moissonneuse batteuse qu'ils ont... Bon, y en a pas, mais c'est pour l'image...), et après réussir à ouvrir micro musée (parce qu'en plus, bizarrement, tout le monde avait décidé de travailler aujourd'hui, et le serveur ne supporte pas plus d'un certain nombre de postes à la fois... pratique...)

Une fois les ex-voto récolés, et que je leur ai dit adieu, un certain nombre des membres du personnels du musée (les plus sociables et les plus gentils) sont venus avec moi dans le Garden of Acclimatation pour un pic nic en l'honneur de moi! L'ennui c'est que 15 personnes, ça ne se case pas n'importe où, et qu'il faut trouver un endroit où nous puissions tenir... Première partie de l'épreuve. Ensuite, faire en sorte qu'il soit éloigné des mômes... Et enfin, une fois trouvé, il faut l'atteindre en passant sous l'arroseur automatique, sans se faire doucher... Et là, vous avez 15 personnes du MuCEM qui gambadent joyeusement dans l'herbe en essayant de passer à travers les goutes... Vachement crédible tout de suite le musée...

Et enfin, avant de partir, l'épreuve du feu!
Bon... Là on n'a pas attendu de voir ce qui était en train de brûler, nous avons tous pris nos affaires, évacué le 10e étage, et continué notre réunion au rez-de-chaussée!
Si ça se trouve, ça n'était qu'un feu de joie en mon honneur pour mon départ!

Lo, a bravé toutes les étapes, du coup pourra même revenir!

lundi 22 juin 2009

ATP : tout d'époque!

Comme vous l'avez déjà remarqué, tout aux ATP est d'époque. Les objets, les vitrines, la muséo, le bâtiments, le personnel, les meubles...

et les panneaux ...



Je tiens à préciser que ça va faire 3 semaines qu'il est là, et que du coup je monte les 10 étages à pieds...!
Peut-être que le réparateur est d'époque lui aussi ... ?

dimanche 21 juin 2009

Fête de la Musique

Ce soir je suis allée à Cour Saint Emilion pour la Fête de la Musique. Et je suis allée au concert MTV "Shake Ton Booty".

Bon, je n'y suis restée que 2 minutes 30, mais j'y suis allée.

Et ça, ça mérite une médaille je pense.

Puis j'ai vu des choses de ce genre aussi : www.griffouine.com/article-32929348.html

samedi 20 juin 2009

Récit d'une journée épique

Après avoir déménagé les plantes de Monique et relaté mes dernières expositions sur le blog, je suis allée rejoindre les filles à Saint Michel afin d'aller chercher Titia à l'aéroport.

Qui dit aller chercher Titia, dit se retrouver avec une embrouille qui nous attend au tournant. On a tout imaginé, avion en retard, valise perdue, et j'en passe. Mais certainement pas "en raison d'un incendie en bordure des voies en gare du Bourget, le trafic du RER B en direction de Aéroport Roissy-Charles de Gaulle est interrompu." Oups...

Ca a donc donné une demi heure passé à Gare du Nord à changer de quai, de bout de quai, à tenter d'avoir des infos, au milieu d'une gare bondée (oui, parce que on est samedi, et que c'est gare du Nord, et blablabla), avant de pouvoir monter dans un RER. Bon du coup un omnibus hein...

C'est donc avec une heure de retard que nous sommes arrivées au Terminal 1 de Roissy, pour y cueuillir une Titia toute seule assise sur son banc... La honte quand même...

Avec notre Titia et ses 35 kilos de bagages sous le bras, nous avons repris le RER pour Saint Michel, histoire de grignoter un truc, parce que le RER, ça creuse! Surtout quand il faut encore 1h pour rentrer...

Enfin arrivées à Saint Michel, après juste 3h de transport (donc un aller-retour Paris-Hazebrouck), je me rends compte que je n'ai pas mon porte-monnaie... Et là, c'est le drame. Soit il est dans le deuxième sac que je portais hier, soit on me l'a gentiment volé... Ni une, ni deux, je saute dans un bus direction la maison afin d'en avoir le coeur net (et donc au passage je balaye d'un coup de pass' Navigo mes ambition de bossage au quai Branly ce soir). L'ennui, c'est que j'ai sauté dans un bus détourné, et qu'il m'a fallu une heure pour rentrer au lieu de la demi-heure requise...

Finalement, je suis assise dans mon beau fauteuil, à raconter ma pauvre petite journée, et j'attends patiemment la prochaine tuile qui ne manquera pas de me tomber dessus!

Lo, qui se dit que ce 20 juin n'est pas son jour!

Une image peut en cacher une autre - exposition au Grand Palais


L'expo à Electra ne m'ayant pris que peu de temps, et surtout n'ayant pas foutu un pied dans un musée qui ne soit en cours de déménagement, ni au quai Branly depuis... depuis, j'ai décidé d'accompagner Mathilde au Grand Palais afin de voir l'exposition Une image peut en cacher une autre, dont le titre veut bien dire ce que ça veut dire.
Au total, 22 espaces présentant tableaux, films, sculptures et photographies comportant des illusions d'optique. Oui, enfin plutôt capilotractée l'illusion... Car si certaines choses sont facilement admissibles (comme les sculptures qui ne prennent sens que vues sous un certain angle, les anamorphoses ou les Prisons de Piranèse), ou d'autres justes passables, plusieurs tableaux n'ont carrément rien à faire là. Parce que bon, voir un vague profil d'un vague personnage assexué dans un rocher peint sur un tableau, avec un peu de volonté, tout le monde y arrive face à n'importe quelle toile !

Mais il fau bien avouer que dès la première salle, et les images d'Epinal, tout le onde, nous y compris, se prend au jeu de cherche le détail caché, l'angle de vue, le truc qui tue, dans chaque oeuvre. Et en terme d'oeuvres, nous étions servies. Une grande quantité de pièces était présentée, dont des Picasso, des Daumier, Dürer, Bellemer et autres Ernst, et surtout de nombreux Dali. Et rien que pour eux, ça valait le coup de faire la queue au portique de sécurité derrière un groupe du troisième âge n'ayant pas compris que si le tourniquet n'avançait pas, c'est parce qu'il fallait le pousser...

Parlons de la muséo maintenant! ... Heu ... En fait, comme j'ai joué à Où est Charlie pendant 1h30, j'y ai pas vraiment fait gaffe en fait... Par contre, j'ai bien vu qu'il y avait des panneaux avec des reproductions de tableaux et des indications des trucs à trouver, donc pas trouvables. Enfin celà-dit, même quand on vous entoure la chose à voir, qu'on vous met le nez dessus, vous ne la voyez pas forcement...
Bon, il y avait aussi des panneaux, mais je ne les ai pas forcément lus... Oui, ben j'ai vraiment joué le jeu moi! Puis c'était drôle de trouver la chouette cachée dans les tableaux!

Lo, s'est bien amusée!

Exposition à la Fondation EDF


Après un délicieux carpaccio passé à ragoter avec l'homme de ma vie (... comment ça ça fait un peu trop bobo parisienne ...?), je suis allée visiter l'exposition de design Paris/Design en mutation de la Fondation EDF (... oui, bon, ok ...) C'était très bien! Et très bobo!
Tout d'abord, la fondation. Dans un vieux bâtiment hyper sympa, dans une petite impasse chic et branchée, à l'entrée d'un adorable square! (Quelqu'un peut me dire pourquoi moi je bosse au bois de Boulogne ?) L'exposition elle présente les projets de plusieurs designers, mêlant design, écologie et nouvelles énergies.

Alors qu'est-ce que j'ai retenu de cette exposition gratuite, pas longue et écolo ? Tout d'abord, le purificateur d'air par action de plante verte. Et là, je me suis rendue compte qu'avec ses sept plantes vertes, mon appart est au top selon l'espace Electra!
Ensuite, il y a eu les sculptures construites par ondes vocales. Trop complexe à expliquer ici en quelques lignes, mais tellement drôle! Bon... je n'ai pas essayé de souffler dans le tuyau, mais j'en ai vu faire!
Enfin, tout un tas d'appareils servant à économiser l'énergie qui vont bien.

Bref, une petite expo bein sympa, rapide, et pas chère, à prolonger par l'exposition de peinture de paysage au 2e étage et/ou d'une pause lecture au soleil dans le parc!

Lo, à Paris

Pendaison de crémaillère

En tant que bonne esclave d'un musée d'ethno dont on ne citera pas ici le nom par peur de représailles envers la-non-dite institution, je me dois de fêter ce rite de passage comme il se doit!

Voila c'est fait.

Mais je profite de ce petit message de bienvenue à moi même pour vous présenter les nouveaux occupant de mon humble chez moi : Scott et Tancrède-Gunhilda (dont je suis en partie la marraine étant donné que c'est moi qui ai baptisé la fille de Tancrède).

Ces chères petites pousses de verdures resteront aux côtés de celles de Titia jusqu' à ce que Monique daigne revenir de Montréal...
Promis ma petite Monique, j'en prendrais grand soin!

Lo de la Jungle