lundi 6 juin 2011

Greatest Artist - N°1 : The Beatles

Il existe sur terre des personnes qui ne connaissent rien à la musique ou au cinéma. En tant que superhéroïne de la cause culturelle, j'ai décidé de leur inculquer les bases basiques. Ce qui va suivre n'est pas un article de fond, mais présente des éléments clés pour appréhender le monde musical dans lequel nous évoluons. Enfin je l'espère.

The Beatles

Groupe de rock britannique, formé à Liverpool (en Angleterre) par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Star (les petits gars de Liverpool) en 1960, les Beatles restent numéro un de tous les classements pouvant exister dans la sphère musicale : douze albums, plus de 200 chansons, des films (A Hard Day's Night, Help !... qui sont aussi des titres de chansons), des tournées...

La notoriété du groupe, la myriade de fans (non, malgré ce qu'on a pu dire à l'époque, les fans de Tokyo Hotel n'ont JAMAIS égalé ceux des Beatles), les coupes de cheveux cultes (encore plus que celle de Justin) les talents d'auteur de Lennon et McCartney (le premier est mort, l'autre non), l'influence musicale du groupe, toutes ces petites choses ont fait que malgré la séparation des membres en 1970, the Beatles est le plus grand groupe de tous les temps (et beaucoup « oublient » qu'il n'existe plus).

Le groupe démarre à Liverpool, puis s'envolent pour Hambourg (en Allemagne), où ils séjournent jusque l'été 1961, avant de sortir, en 1962, Love me Do, chanson pop rock, qui leur ouvre la voie à leur premier album studio, Please, Please me, sorti en mars 63. De cet album vient le très célèbre She loves You, qui aura un grand succès en Europe. Au même moment débute la beatlemania.

En 1964, le phénomène arrive aux USA, et le cinquième album des Beatles, I Want to Hold Your Hand se classe numéro 1. Leur tournée en Amérique déplace alors les foules... 1965, c'est l'année LSD, Rubber Soul et du sitar, que l'on retrouve en 1966 dans Revolver.

Le succès a été grandissant jusqu'alors... voire trop : en 1966 le groupe stoppe ses tournées.

Les Beatles s'installent alors à Abbey Road, au studio d'EMI (maison de production hyper connue), où ils enregistrent Sgt. Pepper's, LE chef d’œuvre de tous les temps, autant connu pour ses chansons (Penny Lane, Strawberry Field Forever, Lucy In the Sky with Diamonds) que la pochette de l'album.

En 1968, le groupe se rend en Inde, au milieu des éléphants et des soieries à paillettes de l'ashram du Maharishi.


Puis Lennon rencontre l'artiste japonaise Yoko Ono. Pour beaucoup, c'est le début de la fin : le « facteur Yoko » allait éloigner John Lennon du reste du groupe. Mais avant ça sort l'album Blanc (Hey Jude), puis enfin Abbey Road (Here comes the Sun), enregistré au cours de l'été 1969. Peu de temps après, Lennon annonce qu'il quitte le groupe. Celui-ci est mort... La légende peut commencer.


Les petites anecdotes qui font que :

  • le 4 novembre 1963, les Beatles se produisent devant la famille royale, show au cours duquel Lennon lance « On the next number, would those in the cheaper seats clap your hands? All the rest of you, if you'll just rattle your jewelry!”

  • en 1964, les Beatles sont au programme de l'Olympia, aux côtés de Sylvie Vartan

  • en 1974, Yves Copens donne le nom de Lucy au squelette découvert en hommage à Lucy in The Sky with Diamonds (mais ça, tout historien de l'art doit le savoir)


Lo, Yeah, Yeah, Yeah

2 commentaires:

  1. Euh désolée mais Hey Jude n'est pas dans l'album blanc ! :S elle est sur le volume 2 des Past Masters

    RépondreSupprimer
  2. PS: Mais sinon Vive les Beatles !!! je les aurais mis en n°1 aussi ! :D

    RépondreSupprimer