mardi 23 juin 2009

ATP : dernier jour

Après avoir effectué mon dernier jour de stage aux ATP, je me rends compte d'une petite chose : les professeurs n'insistent pas assez sur la notion de rites de passages à la FIN d'un cycle. Pour ce qui est du passage d'un état à un autre, on a compris. Mais alors pour la regression... Personne n'en parle jamais.
Parce que c'est aujourd'hui, dernier jour de 13 mois de stage dans cette grande maison (où après vérification, le personnel est en partie bien d'époque), j'ai eu droit à toute une série de petites choses.

Tout d'abord les 10 étages à pieds. Je ne vous ressors pas la photo d'hier, mais faut pas croire que l'ascenseur a été réparé depuis! Première épreuve.

Ensuite, il faut trouver un poste de libre afin de récoler des ex-voto (autant terminer ce cycle par la chose la plus drôle qui après tout ne m'aura occuper qu'un an de ma vie). Là déjà c'est une épreuve plus complexe. Parce que faut trouver un ordinateur, dans un endroit où l'ambiance est vivable (oui parce que il y a vraiment des coins dans ce musée où tu n'as qu'une envie, c'est de te jeter sous la moissonneuse batteuse qu'ils ont... Bon, y en a pas, mais c'est pour l'image...), et après réussir à ouvrir micro musée (parce qu'en plus, bizarrement, tout le monde avait décidé de travailler aujourd'hui, et le serveur ne supporte pas plus d'un certain nombre de postes à la fois... pratique...)

Une fois les ex-voto récolés, et que je leur ai dit adieu, un certain nombre des membres du personnels du musée (les plus sociables et les plus gentils) sont venus avec moi dans le Garden of Acclimatation pour un pic nic en l'honneur de moi! L'ennui c'est que 15 personnes, ça ne se case pas n'importe où, et qu'il faut trouver un endroit où nous puissions tenir... Première partie de l'épreuve. Ensuite, faire en sorte qu'il soit éloigné des mômes... Et enfin, une fois trouvé, il faut l'atteindre en passant sous l'arroseur automatique, sans se faire doucher... Et là, vous avez 15 personnes du MuCEM qui gambadent joyeusement dans l'herbe en essayant de passer à travers les goutes... Vachement crédible tout de suite le musée...

Et enfin, avant de partir, l'épreuve du feu!
Bon... Là on n'a pas attendu de voir ce qui était en train de brûler, nous avons tous pris nos affaires, évacué le 10e étage, et continué notre réunion au rez-de-chaussée!
Si ça se trouve, ça n'était qu'un feu de joie en mon honneur pour mon départ!

Lo, a bravé toutes les étapes, du coup pourra même revenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire