dimanche 13 septembre 2009

Vide grenier de Saint Mandé : le coin des bonnes affaires

Hier après midi, histoire de tromper l'ennui et de propager mon rhume, je suis allée, accompagnée de Liz, au vide grenier de Saint Mandé. A défaut de marée humaine et de marmite de moules frites à la braderie de Lille le week end dernier, c'était les étals des particuliers de l'Est parisien. Tout de suite, ça n'est pas la même ambiance...

Quand chez nous on étale le maximum de chose à même le sol, sur les parterres de l'esplanade le long de la Deûle (mais si... vous avez tous vu La Vie est un Long Fleuve Tranquille), qui devienne très rapidement boueux (parce que avouons le, une Braderie de Lille sans une petite averse, n'en est pas une), quand chez nous les fringues sentent les frites au bout de deux rues, et quand chez nous on marche deux jours durant sans s'arrêter une seconde, à Saint Mandé, on fait dans le classe.
Ici, les étals sont délimités au centimètre près, couverts, et munis de table. En gros, pas question de venir avec sa voiture réserver son emplacement une semaine à l'avance. Côté odeurs, pas la moindre, les seuls aliments que l'on peut acheter sont les pains au chocolat de la boulangerie. Et à Saint Mandé, la braderie a lieu un samedi (quelle drôle d'idée!), s'appelle un vide grenier, et se termine à 19h pile.

Cela dit, ça reste une braderie. Tout le monde est là pour acheter tout un tas de choses inutiles vendues par des personnes qui les jugent encore plus inutiles, mais personnes ne marchandent. Ils sont soit trop polis, soit trop riches à Saint Mandé. Au choix.
D'ailleurs, à regarder les objets, rien de vraiment kitsch, si ce n'est une magnifique veste entièrement brodée de paillettes argentées, que Liz m'a empêchée ne serait-ce d'approcher... Parait qu'elle avait pitiée pour les personnes qui allaient me croiser plus tard, allez comprendre! Donc rien de kitsch disais-je, mais tout un tas de trucs qui auraient entièrement leur place aux ATP. Je proposerais bien au musée de vendre tout ce qui n'a pas de numéro d'inventaire, ça serait un très bon moyen de renflouer les caisses!

Mais à la braderie de Saint Mandé, on parvient quand même à faire de très bonnes affaires. Je passerai très rapidement sur l'achat d'un lot de revue de la caisse des Monuments Historiques acquis pour 1€, pour me concentrer sur deux choses : Gossip Girl et une table.


Oui, j'ai acheté un roman de Gossip Girl, et non je n'ai pas honte. Parce que si je l'ai fait, c'est pas conscience professionnelle, pour pouvoir témoigner de ce que ça vaut, et vous en faire une critique objective. Rien que pour vous je vous dis!
La table, c'est une autre histoire. Elle s'est retrouvée lâchement abandonnée sur le bord de la route à la fin de la braderie, et je n'ai pas eu le cœur à la laisser là. Du coup, ben elle traine au milieu de l'appart, parce que forcément, je n'ai pas de place pour la ranger... Au moins, elle ne m'aurait rien couté!

Lo, Gossip Girl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire