vendredi 16 juillet 2010

Colère, Mocky se met à la télé

Quand le présentateur du JT de France 2 a annoncé le film de 20h40 comme un téléfilm de Mocky, j'ai remballé mes bonnes habitudes, à savoir ne jamais regarder une téléfilm français, encore moins un vendredi soir. Mais du Mocky, à la télé, pour la télé, ça ne pouvait pas se louper.
Et effectivement... Colère, c'est le nom de l'OVNI que les téléspectateurs de France 2 ont vu débarquer dans leur salon, raconte l'histoire d'un petit village, privé d'électricité à la suite d'une catastrophe naturelle - comme on en connait beaucoup ces temps-ci - puis de travail suite à la destruction de l'usine qui faisait vivre les habitants, déjà largement touchés par la coupure d'électricité mentionnée ci-dessus. Bref, ça raconte comme des Français, râleurs, sur lesquels le sort s'acharne. Un reportage géant du 20h.
Le pitch pourrait être celui de n'importe quel téléfilm de FranceTélévision. Sauf qu'avec Mocky, on tombe vite dans l'absurde. De l'absurde qui met face à face des acteurs plus que débutants, dont le phrasé fait penser à une publicité pour du beurre anti-cholestérole, et toute une flopée d'acteurs déjà bien confirmés, telle Christina Réali, Rufus ou Michèle Bernier. De l'absurde qui met aussi et surtout en parallèle une merveilleuse critique du patronat, de sa cupidité et des magouilles qui lui sont affiliées, et des meurtres tous plus ridicules les uns que les autres (entre le meurtre commis par Chevalier, oui oui, celui de la Matmut, et l'incendie du chalet au bord du lac, mon coeur balance). Enfin on saluera la brillante idée du cinéaste : donner le rôle du détective à un curé vivant en couple, c'est à dire dans le pêcher, n'hésitant pas à renoncer à l'Eglise pour celle qu'il aime (qui est quand même Christina Réali, c'est pas rien).

Donc après visionnage du téléfilm, je peux dire que Mocky si nous refait des trucs pareils, je pourrais bien continuer à passer mes vendredis soir devant la télé!

Lo, pas en colère du tout

1 commentaire:

  1. Et bien ça avait l'air un tantinet bizarre tce téléfilm, surtout si le curé vit dans un pêcher XD (ça serait plutôt péché je crois ^^)

    RépondreSupprimer