dimanche 4 juillet 2010

Plan d'austérité ... culturelle ?

* Jingle crise *

Oui.
C'est tombé dans le Monde cette semaine.
Les musées, le Louvre, Orsay et le Centre Georges Pompidou ont peur.
Pire, ils paniquent, à tel point qu'ils n'hésitent pas à écrire à Frédéric : on voudrait couper le budget. A leur place je trouverais ça aussi scandaleux... D'ailleurs, c'est scandaleux!
Donc le Monde nous a un peu dressé le bilan de ce qui se passait.

Alors oui, c'est un peu critique.
* Jingle crise *
Rien que pour la route.

Mais au milieu de l'article, on tombe là dessus :

Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, s'attend aussi à "être écorné", mais "dans une moindre mesure que les musées". Il annonce que le prix de la carte des lecteurs, qui n'a pas bougé depuis cinq ans, va augmenter en septembre. Il soulève aussi une question de fond : "Le ministère de la culture peut-il continuer à lancer des projets lourds, comme la salle philharmonique et le Palais de Tokyo, à Paris, ou le Mucem à Marseille, quand son budget n'augmente pas ?"

Petite analyse de texte. Déjà, "le prix de la carte des lecteurs [...] va augmenter en septembre." Et ben en voila une bonne raison pour ne pas y mettre un pied! La médiathèque du quai Branly, elle, elle est gratuite, y a une jolie vue qui vous donne quand même envie de travailler, et on a découvert qu'il y avait la possibilité, en cherchant bien, de trouver du café.

Mais le MuCEM... Le pauvre! Même quand il n'y a aucun scandale à l'horizon (en tous cas pas à ma connaissance...), on trouve le moyen de lui taper dessus. On ne lui a rien demander à lui. On l'a juste lancé il y a déjà pas mal d'année, ça n'est pas de sa faute si le chantier n'avance pas, si il y a des cadavres venus se cacher dans ses sous-sols, si les architectes n'architecturent pas bien, si ... Oui, le pauvre.

Plus grave, si il n'y a plus d'argent, et si le projet n'avance pas, enfin pas plus, elles vont aller où les milliers de coiffes en dentelle que l'on emballe...?


Lo, veut bien accueillir une coiffe en exil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire