dimanche 21 mars 2010

Collages et design à Pompidou : acte I

A Pompidou, il y a toujours tout un tas d'expositions. Des petites, des très longues, des gratuites, et des qui coutent cher, des bien, et des moins bien. En ce moment, il y en a deux petites, très bien, et qui ne coutent rien.


Il y a l'acte I, Erro, 50 ans de collages. Artiste d'origine nordique, Erro réalise des collages. De photos, de magazines, de comics, de reproduction de tableaux. On a donc une exposition de collages, classés de façon thématique et par ordre chronologique. Bref, tout ce qu'il y a de plus classique.
Oui, mais ces collages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Dans la seconde partie de l'exposition, consacrée aux collages à connotation politique centrés sur l'iconographie de propagande communiste, on trouve Passing by Miss Murphy. Soit l'odalisque blonde de Boucher, langoureusement étendue sous le regard de Mao. Franchement pas mal du tout.
Les autres sections - Arts, Conquêtes et Comics - présentent des hommages à Matisse, une dénonciation de la guerre, vue au travers des enfants (et là, le collage Supersonic baby, montrant un bébé de deux ans traversé par deux avions de chasse, laisse un peu mal à l'aise), et une déclinaison de Donald, sur fond de mosaïque byzantine.

C'est court, c'est dans les collections permanentes, c'est accompagné d'un très bon texte. Bref, c'est très bien.

Lo, pompompidou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire