vendredi 16 avril 2010

Lézard chez les Playmobils

Voila un mois que j'ai découvert les soirées Lézard aux Arts Décos, réservées aux 18-25 ans. Et ce jeudi avait lieu celle consacrée à la galerie des jouets et à l'exposition Playmobils.
Alors oui, cette exposition, je l'ai déjà vue une bonne demi-douzaine de fois. Mais aller la voir entre amis, après une journée merdique et une bière, ben c'est autre chose. En fait, c'est franchement mieux. Surtout quand on y est attendu par l'équipe de Lézard.

Donc ça commence par la visite de l'exposition. Encore. Où je me suis extasiée devant tous les Playmobils que j'ai pu avoir étant gamine. Encore. Où j'ai versé une petite larme devant le dresseur de tigres, tombé dans la cage, prêt à se faire dévorer. Encore. Et où je me suis dit que vraiment, cette expo était trop courte. Encore.
Par contre, pas de médiateur dans l'exposition. Juste quelques familles qui s'attardent avec poussettes et ours en peluche devant Fort Alamo.
En revanche! Ce qui nous attend est bien plus fort que ce à quoi on s'attendait! C'est là bas, tout au fond de la galerie, dans l'espace multimédia : la salle de jeu. Là, quatre maisons playmobils... et en avant les histoires!
Le but de la manœuvre est simple, prendre l'une des quatre architectures (château-fort, maison XIXe, maison XXIe ou château de princesse), prendre les boîtes de Playmobils qui vont avec, installer les personnages, et raconter son histoire. Manque de bol pour les deux garçons avec moi, la seule maison de disponible était le château de princesse. Et joie pour moi qui, trop vieille, n'ait jamais connu ces boîtes violettes et roses.
Donc nous voici assis sur de magnifiques coussins, à scalper des princesses, à mettre des cygnes dans la gueule de panthère, à attacher des esclaves au pied du trône de la Reine, à faire en sorte que les boniches se tapent dessus à coup de poêle... Oui alors en fait, je reprécise certaines petites choses : nous avons 24 ans, nous avons passé une semaine horrible, nous (enfin je) avons bu, donc les "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... Non.
Alors après réflexion, je me suis dit que nous y avions été un peu fort. Puis je me suis souvenue du groupe précédent qui avait purement et simplement pendu l'une des servantes à la plus haute tour du château avec l'une des laisses des panthères. Si ça c'est pas pire ?

Par contre, je ne sais pas si l'équipe de médiation s'attendait à ça...

Lo, 6 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire