dimanche 4 avril 2010

Turner 2.0


On l'aura tous compris, certains mieux que d'autres, Internet est indispensable à la vie d'un musée. Présentation du lieu, des collections, ressources en ligne, contacts, tout ce dont le visiteur et le chercheur a besoin. Oui, mais le jeune, catégorie bien à part, il a besoin de communiquer, de bouger, de parler. Et c'est là qu'arrivent les réseaux sociaux, Facebook en tête.
Alors voilà qu'après les Arts Déco et le Musée de la Marine, la Réunion des Musées Nationaux organise sa propre soirée Facebook "Fan de" (comme quand on avait 12 ans et qu'on regardait M6 le samedi midi, sauf que là c'est un peu plus culturel). Et ce soir, c'était "Fan de Turner".
Ainsi, les 250 premières (et surement seules, vu le nombre d'heures qu'il a fallu attendre pour y arriver) personnes à afficher sur la page de la RMN le statut "Fan de Turner" on pu entrer dans l'exposition Turner au Grand Palais, et ce accompagné. Et après on dira en cours que les expositions de la RMN ne sont pas rentables... Passons!

A 19h05 précisément, nous avons été accueillis par quatre gentilles dames (ce qui fait une moyenne de deux personnes pour chacun de nous, plutôt agréable!) : l'une a pris nos noms, une autre a pris l'invitation, une troisième nous a collé un "soirée Facebook" sur le pull, et la dernière nous a tendu un panier remplis d'oeufs en chocolat emballé dans de l'alu rose. Sympa!
A 19h08, sans avoir fait une heure de queue, sans avoir subi les blablatements d'experts en peinture ("les Impressionnistes! Ce sont eux qui ont fait Turner!", on entre dans l'exposition.
Là, par contre, on subi... La foule, parce que oui, l'expo est encore pleine de monde. Les tableaux, parce que oui, c'est Turner et ses peintres (Poussin, Lorrain, Lorrain, Poussin, Pourain, Lossain...).

Et en 45 minutes, nous étions dehors... Pas parce que Turner ne nous passionne pas (mais en fait si), ni parce que Poussin on trouve ça moche (mais en fait si), ni parce qu'il y a tellement de monde qu'on ne voit pas les tableaux (mais en fait ce fut le cas dans les trois premières salles), ni parce que nous avons eu la flemme de lire les textes qui semblaient intéressants (mais en fait si aussi).
Ceci dit, nous avons vu de jolis tableaux, et c'est toujours bien sympa de se balader dans une expo, un autocollant sur la poitrine, à faire de petits signes discrets aux autres porteurs d'étiquettes, tous membres d'une même secte.
Alors merci la RMN pour ce moment de convivialité!

Lo, fan de Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire