dimanche 6 décembre 2009

Refus de dialogue de cultures microbiennes au quai Branly

Le lecteur appréciera la titre de cet article qui m'a nécessité au moins trente bonnes secondes de réflexion.

Grande nouvelle, j'ai enfin décidé de me prendre en main, moi et ma thèse, et de débuter les recherches qui occuperont bien quatre ans de ma vie. Dans cet élan de motivation digne d'un vrai miracle de Noël, je me suis rendue dans ma maison numéro 3 : la médiathèque du quai Branly.
Cette jolie et magnifique petite bibliothèque m'avait bien manqué. Et aux dires du personnels, la réciproque était vraie. Brave petite!
Sauf qu'entre temps, le temps d'entre la fin de mon mémoire et le début de ma thèse, juin et décembre donc, il y a eu la crise...

Oui Madame, le quai Branly participe de l'action citoyenne qui vise à éradique H1N1, virus de la grippe. Un comble pour un musée qui présente foule d'objets provenant de civilisations disparues... Mais passons sur ce paradoxe purement branlysien.
Etudions plutôt les conseils prônés par cette petite affichette placardée dans tous les toilettes du musée.

- Pas de bijoux
Là je dis non, je refuse, c'est un coup à oublier ses bagues sur le rebord de l'évier, ça va faire trop de boulot aux objets trouvés!

- eau chaude et savon liquide
Quai Branly : 1 sur 2, parce que pour l'eau chaude, on repassera

- frotter énergiquement
Là je renvois au deuxième point, l'eau étant tellement froide, qu'on a plutôt intérêt à frotter énergiquement histoire de ne pas perdre un doigt

- sécher à l'air chaud
Ah! Enfin des gens intelligents qui ont compris que serviettes en papier plus serviettes en papier, ça risquait de tuer l'Amazonie et la forêt de Rambouillet par la même occasion!

Enfin, on remarquera la personnalisation de l'affiche par le musée : la Chipucuaro fait du plus bel effet!

La semaine prochaine, nous analyserons ensemble l'affiche de la poubelle à gants en latex et masques anti-contamination.

Lo, enseignant-chercheur-quaibranly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire