dimanche 4 octobre 2009

Nuit Blanche 2009 - Expérience de médiation

Cette nuit, Paris faisait Nuit Blanche. Et moi, je médiatisais cette Nuit Blanche, en direct de Saint Eustache.

La médiation à la Nuit Blanche, ça commence à 17h, avec la distribution du matos, c'est à dire un magnifique k-way gris perle irisé So EDL, informe et trop grand, un stylo et un panier repas. En gros, une distribution qui a pris 2 minutes et 26 secondes, tandis que sur le papier, on nous donnait 30 minutes. Si l'on suit cette logique logistique, nous étions tous à notre poste avec 1h30 d'avance. Dire que j'avais du stopper un épisode palpitant de Doctor Who pour être à l'heure...

Ce long temps d'attente, nous l'avons passé comme on a pu... Visite de la sacrisitie de Saint Eustache, lecture, relecture et relecture (enfin vous avez compris le principe...) de nos notes et de la petite brochure éditée par l'église, bronzage... Oui, parce qu'au bout de vingt minutes, et bien on s'ennuie.

Mais à 19h, la Nuit commence, et avec elle, la première projection de Threshold to the Kingdom, oeuvre de Mark Wallinger. Et surtout, la première diffusion du Miserere d'Allegri. C'était parti pour 7h, et 42 projections successives.

[...]

1h59, je mets enfin un pied hors de l'église, les pieds et le dos en compote, mais protégée du vent froid par mon magnifique k-way.
Ce fut rude. Très. Personne ne savait que des médiateurs étaient là, ne nous voyaient pas (gris perles sur pierre et marbre, ça fait un peu ton sur ton...), et n'avaient de toutes façons aucune envie d'être dérangés durant cette expérience mystique. L'organisation était une catastrophe, allant même jusqu'à contredire la préfecture de police assurant que la Nuit Blanche était la nuit la plus sure de l'année.
Mais j'ai eu la chance d'être soutenue par de gentilles visites et de gentils textos, surtout quand au milieu de la nuit le café commence à se faire froid. Et puis de me rendre compte que les lignes de Noctiliens avaient été redessinées, et me déposaient deux arrêts plus proche de chez moi qu'auparavant.

Lo, n'aura rien vu de la Nuit Blanche, mais connaît le Miserere par coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire