lundi 19 octobre 2009

Vernissage aux Galeries Lafayette : Antidote 5, sortie hautement culturelle


Ce soir, Vincent et moi étions en mission représentation du BDE au vernissage de la nouvelle édition de Antidote, rendez-vous annuel d'art contemporain aux Galeries Lafayette.
Galeries Lafayette rimant avec glamour et paillettes, nous étions fins prêts pour ce haut événement culturel.

Raté.

Exposition d'art contemporain, certes. Tellement contemporain, que même les cartels explicatifs étaient alambiqués, pour ne pas dire incompréhensible, voire totalement "je me fous de votre gueule"...
Les oeuvres m'ont parues totalement obscures, hermétiques, et tout un tas d'autre trucs au travers desquels on ne voit rien. Et pourtant, je ne suis pas, et de loin, la plus réfractaire à l'art contemporain, même que j'aime ça. C'est dire...

Mais une fois ce choc esthétique, ou plutôt l'absence de choc, passé, on admire la faune locale. La faune qui est venu boire une coupe de champagne aux frais des galeries (mais sans les petits fours, la totalité du budget bouffe ayant été dépensée pour David Lynch...), et non admirer les oeuvres. Parce que mine de rien, Vincent et moi sommes très certainement parmi ceux qui ont le plus regardé les objets et autres trucs exposés. Sauf peut-être la dame qui a bousculé une vitrine et donc fait tombé la bouteille de larmes artificielles qui se trouvait à l'intérieur... A croire qu'on ne leur a jamais appris qu'une oeuvre ça se fixait au socle...

Donc voila, maintenant, notre mission est de vendre l'exposition aux élèves de l'Ecole, et ça n'est pas gagné...

Lo, qui débute une semaine marathon art contemporain!

1 commentaire: