vendredi 24 juillet 2009

Actualités muséales

Au programme du jour, deux informations tombées aujourd'hui et touchant au plus près notre environnement quotidien : l'amiante et YSL. Non, ne cherchez pas de liens entre les deux, il n'y en a pas.

Quand on décide de passer sa vie dans un musée, on accepte facilement les risques de décès liés à ce mode de vie : la grippe A (comme partout quoi), la chute accidentelle d'un vase attique à figures rouges (qui entraîne soit votre mort, soit pire, votre renvoi), ou la mitingite aigue, maladie hautement contagieuse transmise par touage de pull en laine. Mais qui a un jour pensé à l'amiante?
Les facs et les usines, on a compris, à tel point que si l'on demande en quoi est construite une université, on finit par répondre "en amiante". Mais un musée? Le musée Carnavalet qui plus est? Car oui, de l'amiante a bel et bien été détectée dans les salles du musée, entre les commodes Louis XIII et les fauteuils Louis XIV. Enfin rassurons nous, Louis XV y réchappe, ouf!

Deuxième nouvelle du jour : la future grande exposition du Petit Palais consacrée à Yves Saint Laurent, décédé il y a maintenant un an. Cette exposition devra présenter quelques 200 tenues du couturier, ainsi que des photos et des croquis. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que cette exposition ouvre bien en mars 2010, et ne soit pas reportée, comme celle consacrée à Kate Moss, dont je ne me remets toujours pas de ce report!

Enfin je tiens à préciser que je ne tire pas ces informations de mon chapeau de cow girl, mais de sources hautement fiables. D'ailleurs celle sur l'expo YSL est une brève de Glamour, alors si ça n'est pas du journalisme d'investigation, je ne sais pas ce que c'est!

Lo, à la pointe de l'actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire